Qui sommes-nous ?

Une équipe de passionnés de l’Afrique du Sud et des pays voisins. Des francophones, pour la plupart, mais tous voyageurs et polyglottes, avec des compétences variées – animation culturelle, études de marché, conseil en implantation, rédaction d’ouvrages, relectures, corrections, traductions, cours de langues, audiolivres, etc.

Pour toute demande de devis et de mise en contact, n’hésitez pas à nous écrire.

    Notre défi : faire connaître l’Afrique australe

    L’Afrique australe, vous connaissez ?

    En 2000, nous avions entre 20 et 26 ans, un peu comme ça :

    Des jeunes passionnés en Afrique du Sud.
    Crédits @ 4 Friends Apartments – une super équipe germano-sud-africaine !

    Des jeunes passionnés en Afrique du Sud

    Par hasard pour certains, par choix pour d’autres, nous avons découvert l’Afrique du Sud. C’était à l’époque une jeune démocratie, qui s’efforçait d’effacer les traces de plusieurs décennies de développement séparé.

    Nous avons voyagé, vécu et travaillé là-bas.

    Nous avons même eu la chance de séjourner dans les pays alentour : Lesotho ; eSwatini (le Swaziland jusqu’en avril 2018) ; Namibie ; Mozambique ; Malawi ; Zambie ; Zimbabwe.

    Au-delà de paysages à couper le souffle, nous avons trouvé en Afrique australe une énergie incroyable ! Inutile de vous dire combien ces années ont été belles et riches.

    plage en Afrique du Sud
    Photo @ Taryn Elliott on Pexels.com

    Puis, nous sommes retournés dans nos pays d’origine, avons fondé des familles. Mais la petite flamme sud-africaine, toujours vivace, continue de briller et de nous unir.

    D’où cette idée de

    Rendre à l’Afrique australe un peu de ce qu’elle nous a donné

    Nous avons voulu consacrer du temps à la connaître différemment, par :

    • les hommes et les femmes qui la font rayonner dans le monde entier – musiciens, écrivains, peintres, danseurs et chorégraphes, acteurs, metteurs en scène, photographes -;
    • sa faune et sa flore ;
    • ses arts de vivre ;
    • son histoire ;
    • ses institutions, ses symboles, etc.

    et SURTOUT nous avons voulu la faire connaître.

    Au fil des années, nous avions rassemblé livres, CD, DVD. Nous vous en partageons un échantillon dans notre boutique en plus de la demi-douzaine de livres de la photo. La sélection devrait s’étoffer dans les prochains mois. Vos dons sont les bienvenus !

    Nous nous sommes aussi tenus au courant de l’actualité culturelle d’Afrique australe, et l’avons partagée sur www.facebook.com/associationamandla.

    N’hésitez pas à nous signaler des manifestations ou des actions en lien avec ces pays !

    Finalement, nous avons créé un site internet. Nous ne savions pas du tout où cela nous conduirait, mais une chose était sûre : nous en avions la motivation !

    Aujourd’hui nous sommes prêts à relever un nouveau défi :

    vous présenter 50 premiers articles en lien avec les cultures d’Afrique australe : des dates, des symboles, des mots, des objets, des artistes… et aussi, des quiz.

    Le contexte politique, économique, social nous intéresse un peu moins – pour tout dire, il peut sembler effrayant ou déprimant parfois. Nous vous renvoyons à la presse francophone, à Courrier international ou aux conseils les plus officiels.

    Nous nous concentrerons sur ce que nous avons découvert avec le plus de curiosité : les cultures et les langues d’Afrique australe.

    Notre objectif est de constituer une somme de connaissances pour vous permettre d’enrichir votre voyage en Afrique australe : pour qu’il soit une rencontre encore plus consciente et authentique que celle que nous avons pu faire lors de notre premier séjour.

    On commence le 27 avril !

    Le 27 avril est une date importante en Afrique du Sud : depuis 1995, c’est le ” Jour de la liberté ” et il est férié.

    C’est à partir du 27 avril 1994 que, pour la première fois, tous les adultes sud-africains ont été appelés à voter, pendant trois jours…

    Afrique du Sud le 27 avril 1994
    Photo @ Denis Farrell/AP/SIPA

    On espère que vous serez aussi nombreux à lire nos articles que les Sud-Africains, à faire la queue devant les bureaux de vote.

    Bonne lecture, n’hésitez pas à nous écrire !

    p/o Association Amandla

    Si vous aimez, partagez !

    Laisser un commentaire

    Verified by ExactMetrics