Petit quiz en 5 questions, pour vous familiariser avec les pays voisins de l’Afrique du Sud !
01. Le fond d’écran de votre ordinateur affiche une magnifique dune ocre. Où a-t-elle été photographiée ?
A. En Namibie
B. En Zambie
C. Au Zimbabwe
Crédits@ Pexels
01. Réponse A
Les dunes de Namibie sont souvent photographiées : ce sont des formations de sables rouges qui s’étendent sur plus de 2 000 kilomètres le long de la côte atlantique de la Namibie et de l’Angola. Les plus spectaculaires se trouvent dans le désert du Namib, le plus vieux du monde – il aurait environ 60 millions d’années. Avec plus de 300 mètres, ces dunes sont les plus hautes du monde. L’ocre du sable vient de l’oxyde de fer présent en quantité. Les dunes de Sossusvlei dans le sud-ouest de la Namibie sont particulièrement célèbres pour leur beauté et leur couleur rouge intense, qui change au fil de la journée en fonction de la position du soleil. La plus haute est surnommée Big Daddy. Elles abritent une faune et une flore uniques, qui ont développé des adaptations particulières pour survivre dans ce milieu aride.02. Vous avez peut-être déjà entendu parler des chutes Victoria. Où les situez-vous ?
A. En Zambie B. Au Zimbabwe C. Entre la Zambie et le Zimbabwe
Crédits @ Unsplash
02. Réponse C.
Les Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde » ont été rebaptisées Chutes Victoria (Victoria Falls) par l’aventurier David Livingstone en 1855 pour rendre hommage à la reine du Royaume-Uni, Victoria (1819-1837-1901). Elles se situent sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Larges d’environ 1 700 mètres et hautes de plus de 100 mètres, elles sont renommées pour leur beauté naturelle exceptionnelle et leur puissante chute d’eau qui crée un nuage d’eau et une brume impressionnante visible à des kilomètres de distance. Les chutes Victoria sont également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une destination touristique populaire pour les amateurs d’aventure, de randonnée et de sports nautiques.03. Le » style mozambicain » est très populaire aux États-Unis : a-t-il un rapport avec le pays limitrophe de l’Afrique du Sud, le Mozambique ?
A. C’est une danse africaine B. Il comprend des instruments typiques du Mozambique C. Le rapport est lointain Petite vidéo de Moonlight Mozambique, du compositeur Joachim Horsely03. Réponse C.
La République du Mozambique n’a pas inspiré directement le genre musical cubain du Mozambique, créé dans les années 1960 par Pedro Izquierdo, surnommé Pello el Afrokán. Le rythme de cette danse partage toutefois certaines caractéristiques avec les traditions musicales d’Afrique.04. L’Afrique australe compte plusieurs pays enclavés c’est-à-dire sans contact direct avec une mer ouverte. Quel est le pays enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud ?
A. Le Zimbabwe B. Le Lesotho C. eSwatini (depuis 2018. Avant : le Swaziland)04. Réponse B.
Allez, on n’en peut plus. On vous la donne, la carte des pays voisins de l’Afrique du Sud…
Source : www.sadc.int
Le Lesotho est un petit pays enclavé d’Afrique australe, entièrement entouré par l’Afrique du Sud. Il couvre une superficie d’environ 30 355 kilomètres carrés et a une population d’environ 2,2 millions d’habitants. La capitale et la plus grande ville du Lesotho est Maseru.
Le Lesotho, surnommé « le royaume dans le ciel », est un pays montagneux, avec une altitude moyenne d’environ 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son point culminant, le Thabana Ntlenyana, s’élève à 3 482 mètres. Le Lesotho est le seul pays au monde dont l’ensemble du territoire est situé à plus de 1 000 mètres d’altitude.
Il est aussi l’un des pays les plus pauvres du monde, avec une économie principalement axée sur l’agriculture, l’exploitation minière et le textile.
La culture du Lesotho est riche et diversifiée, avec une histoire et une tradition orale riches en contes et en légendes. Les traditions locales incluent le tissage de tissus colorés et le port de couvertures en laine, ainsi que des danses et des chants traditionnels.
Le Lesotho est également connu pour ses paysages magnifiques, notamment ses montagnes, ses cascades et ses parcs nationaux, comme le parc national de Sehlabathebe.
