Nous vous parlions des années 1990, quand l’Afrique du Sud prenait un tournant radical, de l’apartheid vers une démocratie multiraciale.
Pour accompagner ce changement, la nouvelle société, la rainbow nation, la « nation arc-en-ciel », a adopté divers symboles qui ont été inscrits formellement dans la nouvelle Constitution.
1. La fête nationale
Si vous avez lu notre premier article, vous connaissez déjà le Jour de la liberté, le 27 avril, qui commémore les premières élections multiraciales tenues en 1994.
Mais six autres symboles caractérisent le pays depuis cette date.
Commençons par deux des plus visibles, ceux que vous avez sûrement déjà rencontrés, au détour d’un match de rugby : le drapeau et l’hymne du pays.
2. Le drapeau sud-africain
Le drapeau national de l’Afrique du Sud est composé de six couleurs :
noir, jaune (golden), vert, blanc, rouge (chili red) et bleu.
Sa description figure dans la Constitution adoptée le 6 mai 1996, après la fin de l’apartheid. Pour les plus curieux, les couleurs sont à l’alinéa 5 du chapitre Ier et le drapeau lui-même, est expliqué au chapitre 15, premier schéma.
3. L’hymne d’Afrique du Sud
Depuis 1997, l’hymne national de l’Afrique du Sud est une combinaison d’un chant liturgique populaire africain, Nkosi Sikelel’ iAfrika (« Que Dieu bénisse l’Afrique »), avec l’ancien hymne national sud-africain Die Stem van Suid-Afrika.
Les paroles alternent les cinq langues les plus parlées du pays soit le xhosa, le zoulou, le sesotho, l’afrikaans et l’anglais parmi les onze langues officielles que compte l’Afrique du Sud.
4. La devise nationale
Et maintenant, accrochez-vous pour lire la devise de l’Afrique du Sud :
Cette phrase signifie « unité dans la diversité » dans la langue du peuple /Xam, une des plus anciennes d’Afrique australe.
Les langues khoïsan ont pour particularité d’avoir de nombreux claquements, que l’on retrouve dans certaines langues d’Afrique du Sud : ils sont transcrits par des signes de ponctuation comme le point d’exclamation ou les deux points.
C’est une devise très proche de celle de… l’Union européenne : « unie dans la diversité », utilisée depuis 2000.
5. L’emblème national
Pour la faune, l’emblème national de l’Afrique du Sud est un héron bleu couronné, une espèce endémique d’Afrique du Sud.
Il est souvent utilisé comme armoiries sur les documents officiels et les passeports, ainsi que sur les sceaux présidentiels.
6. La fleur nationale
La fleur nationale de l’Afrique du Sud est la King Protea, une fleur de la famille des Proteaceae, qui est souvent utilisée dans les arrangements floraux et les décorations.
7. Les armoiries nationales
Et maintenant, regardez comment tous ces symboles se combinent en de magnifiques armoiries…
Voici les symboles superposés :
- un soleil levant, signe de renouveau ;
- un oiseau, héron bleu ou oiseau serpentaire (secretary bird) en plein vol, symbole de croissance et de vitesse ;
- la protée, fleur qui rappelle la beauté de la terre sud-africaine ;
- la lance et la massue (knobkierie), symboles de défense et d’autorité, mais couchées, en signe de paix ;
- deux silhouettes de Khoisans, les plus anciens habitants connus d’Afrique du Sud, qui sont issues d’une représentation de l’art rupestre conservée au Musée d’histoire naturelle du Cap ;
- le bouclier, écrin de l’identité nationale ;
- les défenses d’éléphants, symbole de sagesse et de force ;
- l’épi de blé, en signe de fertilité
- la devise de l’Afrique du Sud (voir 4.).
Voilà ! Nous avons fait le tour des symboles que l’on rencontre inévitablement en Afrique du Sud. Du fait de leur portée esthétique, ils se retiennent facilement…
Combien en connaissiez-vous ? En avez-vous découvert ? Lesquels vous marquent ?
N’oubliez pas de nous laisser un petit commentaire si cet article vous a aidé à comprendre des éléments de ce beau pays !
p/o Association Amandla